Laisser vos Coordonnées
Nous Vous rappelons Immédiatement
DREUX Nicolas   3 Rue Espinasse - 11310 SAISSAC   06 21 63 41 68
Guide et accompagnateur de montagne pour randonnée sur l'Aude, le Tarn, l'Hérault

Comment appliquer les recommandations sanitaires en randonnée ?

25/05/2020
Comment appliquer les recommandations sanitaires en randonnée ?

Coronavirus - Covid 19

Comment randonner dans le contexte actuel ? Avec Le masque ? Quel distance ? En groupe ?

Comme vous le savez, celui qu'on ne doit pas nommer (Covid-19), nous oblige à réorganiser notre manière d'encadrer et de pratiquer la randonnée.

Alors j'ai cherché dans tous les grimoires à sortilèges disponibles et j'ai extrait quelques solutions en déquation avec les nouvelles recommendations sanitaires.

Depuis le 11 mai, la pratique de la randonnée pédestre est de nouveau possible dans un périmètre de 100 km du domicile calculé à vol d'oiseau. Néanmoins, le virus est toujours là et dans ce contexte une série de mesures s'imposent à toutes et tous. Ici vous en trouverez la liste mais aussi des exemples ou recettes expliquant ces mesures lors d'une sortie.

Avant de se lancer à l'aventure et en direction des sentiers !

Voici dans un premier temps les : Préconisations générales du ministère des sports liés au déconfinement

  1. Pour les personnes ayant contracté le covid-19, une consultation médicale s'impose avant la reprise.
  2. Pour les "personnes contacts" d'un cas confirmé, pas de reprise sportive avant 14 jours au minimum.
  3. Pour tout le monde, suite au confinement et donc à la limitation de l'activité, une reprise progressive en durée et en intensité est vivement conseillée.

Comment ça se passe entre nous avant de se retrouver sur les sentiers ?

Lors de nos échanges par mails et par téléphone, des questions vous seront posées de manière à garantir la sécurité de chacun et du groupe. Ceci pour adapter au mieux les propositions de parcours.

Les recommandations pendant la randonnée sur le terrain en pleine nature et sur les chemins :

On garde les grands classiques à savoir : distance physique, lavage des mains régulier, tousser ou éternuer dans son coude, éviter les embrassades et poignées de main... Toujours la même formule magique mais en randonnée on fait comment ?

Concrètement on fait attention à quoi ?

1 Distance physique : Minimum 1 mètre entre les participants lorsqu'on est immobile (sauf si personnes vivant dans un même foyer) et port du masque obligatoire si impossible de garantir le mètre de distance. En pleine nature ce n'est pas difficile en général ! Mais sur certains passages il faudra faire preuve de bon sens ensemble. Pendant les déplacements, 2 mètres minimum pour un rythme de marche allant jusqu'à 4 km/h et de 5 mètres si le rythme est supérieur (6km/h équivalent à une marche sportive soutenue).

2 Respecter les mesures d'hygiène : Désinfection des mains régulièrement avec de l'eau et du savon ou un gel hydro-alcoolique. Chaque randonneur doit venir avec son matériel de manière à éviter les contacts indirects (prêt de bâton).Votre accompagnateur prévoit d'avoir une solution hydro-alcoolique et un ou deux masques en supplément de son kit de secours au cas où ! Ce qu'il faut retenir : c'est que dès qu'il y a une manipulation d'objet (à éviter mais cela arrive parfois ...), les aventuriers sont invités à se désinfecter les mains.

3 Repas et Boisson : Les repas, collations et boissons doivent être prévus de manière individuelle uniquement (sauf s'il s'agit de membres vivant dans un même foyer). Pas de plat partagé pour l'instant donc... Cela n'empêche pas de partager un moment convivial et d'innover dans ce domaine !

4 Prêt de matériel : Exclu de manière générale sauf en cas d'impérieuse nécessité et dans ce cas désinfection systématique avant et après utilisation (exemple : mise à disposition de bâtons de randonnée pour une personne en difficulté lors de certains passages). Mais le mot d'ordre est le suivant : soyez autonome sur votre matériel !

5 Composition du groupe : 10 personnes maximum, guide compris.

6 Transports : Pas de covoiturage organisé par votre humble serviteur pour le moment. Les lieux et horaires de rendez-vous seront communiqués et nous nous retrouverons sur place.

Responsabilités de chacun

1 Le guide est responsable de son groupe et il a une obligation de moyen : Cela implique que les consignes soient communiquées et comprises, que la prestation est adaptée au contexte (coronavirus mais aussi à la météo, au groupe, ...). Aussi un kit spécial Covid-19 est embarqué dans le fond de sac de l'accompagnateur (gel hydro-alcoolique, masques, gants, éventuellement de l'eau et du savon).

2 Les participants sont responsables de leurs faits et gestes : Chacun doit se conformer aux consignes délivrées et les prendre en compte dans son comportement de manière à éviter tout risque.

3 Concernant les enfants et adolescents : Les jeunes sont sous la responsabilité des parents et/ou des accompagnants. On sait combien il peut-être compliqué de faire respecter les gestes barrière aux plus jeunes et aussi combien ces mesures vont à l'encontre des "comportements naturels" mais il est impératif que les accompagnants soient aussi garants des consignes et de leur application dans le bon sens tout au long de l'activité.

Sources et documentations

Vous trouverez ici une liste des principales bibliothèques d'où j'ai extrait les ingrédients de leurs grimoires ayant permis d'aboutir aux mesures indiquées ci-dessus.

Publications du ministère des sports : http://www.sports.gouv.fr/

Publications du gouvernement : https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus

Échanges avec les membres du réseau : "Circuits Nature", tous professionnels d'activité de pleine nature :  http://www.circuits-nature.com/

Publications du SNAM (Syndicat National des Accompagnateurs en Montagne) : https://snam.pro/

Échanges avec les membres du SNPAEE (Syndicat National des Professionnels de l'Accompagnement et de l'Education à l'Environnement).

Publications des recommandations en images par la Fédération Française des Clubs Alpins et de montagne : https://www.ffcam.fr/

À bientôt sur les sentiers.

Nico

Accueil Mes randonnées Me contacter