Découverte du Sidobre et de ses secrets

28/12/2017
Découverte du Sidobre et de ses secrets

Découverte du Sidobre et de ses secrets, pour s'émerveiller, déconnecter, se retrouver, rêver, s'amuser, partager … Tarn, Lacrouzette.

Une journée en immersion avec toute la famille ou entre amis pour apprécier les petites légendes des rochers aux multiples formes du Sidobre. Se laisser guider lors d'une randonnée accompagnée par un guide professionnel sur un parcours adaptée aux enfants de 7 à 97 ans. Et partir à la découverte de la géologie du pays et de son utilisation locale.

 

Un monde de Légendes !

Durant cette journée de randonnée je vous propose de découvrir le Sidobre où  vous serez émerveillés par ses roches aux formes exceptionnels et ses légendes. Nous nous baladerons dans cette forêt si agréable et pleine de surprises ! Où les verbes : émerveiller, rêver, s'amuser et partager, prendront tout leur sens. Cette randonnée est adaptable selon votre motivation et envie. Nous pouvons aussi bien partir sur une distance de 17 kilomètres et environ 280 mètres de dénivelé positif cumulés que pour quelques kilomètres suivant les habitudes de marches du groupe.

 

Le  granite  c'est fantastique !

Le Sidobre une exception géologique ! Qui nous offre un paysage unique en Europe parsemé de gigantesques boules de pierre qui semblent avoir été jetées par la main d'un géant...Ou tombés du ciel ! Ensemble partons découvrir d'où viennent ces célèbres rochers dans ce coin du Tarn entre la Montagne Noire et les Monts de Lacaune sur un territoire que l'on appelle les Hautes Terres d'Oc. Sur une journée que chacun libère son âme d’enfant, en se racontant des histoires et en écoutant les légendes de ce pays aux rochers incroyables.

La Peyro Clabado c’est 780 tonnes de roches posées en équilibre sur un socle d'un mètre carré..., les Trois fromages on dirait un hamburger ! Entre légendes et nature venez découvrir l’insolite de ces pierres, l'histoire de ce pays et de ces hommes. Tout en se baladant au travers de ces rochers granitiques vraiment étonnant.

 

 

Programme détaillé

Voici le programme détaillé de cette journée de randonnée découverte dans le Sidobre :

  • Après s'être retrouvés au point de rendez-vous de Lacrouzette à 9h00, on reprend les voitures pour faire 2,5 km et atteindre le lieu de départ de la randonnée au lieu dit de Crémaussel. Une fois le matériel de randonnée vérifié, c'est le début de l'aventure !
  • Vers 9h30 : nous partons ensemble pour la journée avec le pique-nique, de l'eau pour chacun et quelques encas pour la mi-matinée et le goûter. On commence par une première approche des Rocs de Crémaussel et quelques légendes du pays.
  • Autour de 12h30 : Après avoir traversé le site de Crémaussel, c'est la pause déjeuner où un temps de jeu peut-être aménagé pour les enfants.
  • Ensuite, nous prendrons le sentier de l'après midi qui nous permettra de fermer la boucle en passant par le joli lac du Merle suivant l'énergie de tous. Nicolas se réserve le droit de raccourcir pour le bien de tous.
  • 17h00 : retour aux voitures et fin de cette belle journée !

 

 

Règles et conditions :

Laissez la mauvaise humeur à la maison et prenez une bonne dose de second degré dans votre sac à dos, avec au minimum 1,5 L d’eau par personne. Sans oubliez la crème scolaire et le chapeau pour ne pas perdre les souvenirs à partager !

 

Tarifs :

15,00 € : Pour les enfants de moins de 13 ans
20,00 € : Pour les adultes


Nombre de participant :

de 8 personnes à 15 personnes
Ou
à la carte alors me contacter pour un devis !

Ce qui inclus :

L'encadrement d'un professionnel passionné de la région
Le café en fin de repas


Ce que vous devez prévoir :

Le pique-nique
Les transports vers/depuis le lieu de rendez-vous

L'équipement de randonnée:

  • Un sac à dos adapté
  • Une paire de chaussures de marche à semelles crantées de préférence
  • Un vêtement imperméable
  • une tenue 3 couches (coupe vent, pull, t-shirt)
  • Des vêtements chauds, en fonction de l'ambiance ;-)
  • Ainsi qu’une gourde pleine (1,5 litre) et un ravitaillement solide (fruits secs, pâtes de fruits, gâteaux secs...)
  • Une bonne dose d’énergie positive pour apprécier cette journée

Informations pratiques

Randonnée sans difficultés.
Enfants à partir de 7 ans
N'hésitez pas à me contacter si vous avez la moindre question, nous en parlerons au téléphone !

A très bientôt !

 

Un peu de géologie !

Il y a environ 285 à 300 millions d'années, suite à l'érosion naturelle de la chaîne hercynienne, un magma de roche en fusion qui est monté sous la surface de la terre sans arrivé à l'air libre... Alors coincé sous l'épaisse couche terrestre, il s'est refroidi très lentement, pour devenir une roche dure : le granite. Au fil du temps, celui-ci finit par apparaître à la surface. Ainsi exposé aux éléments, il s'use en blocs qui s'arrondissent. Ainsi sont nés les rochers du Sidobre.