Cubserviès la Cascade invisible

28/12/2017
Cubserviès la Cascade invisible

Randonnée : la Cascade de Cubserviès sur la Montagne Noire dans l'Aude

Pour certains la cascade de Cubserviès, c'est la cascade la plus haute d'Europe !

La plus jolie randonnée sur le versant méditerranéens de la Montagne Noire, celle-ci nous offre des vues panoramiques sur le Pic de Nore, les Châteaux de Lastours, la vallée de l'Orbiel, la cascade de Cubserviès et la vallée du Rieutort.

Randonnée panoramique sur la vallée de l'Orbiel et des 4 Châteaux de Lastours !

Située entre le Languedoc-Roussillon et le Midi-Pyrénées, au coeur de l'Occitanie, la Montagne Noire offre des paysages variés, couverts d'une nature aux influences océaniques et méditerranéennes.

On prend de la hauteur ! Et c'est parti pour 600 m de dénivelé avec 14 km de bonheur ! Entre forêts et cascade, explorez une nature empreinte d'histoire, à quelques kilomètres de la Cité de Carcassonne !

Durant cette journée, je vous propose de découvrir le Haut-Cabardès et l'histoire de ce coin de montagne au départ de Roquefère à partir de 300 m d'altitude pour atteindre l'impressionnante cascade de Cubserviès à 744 m d'altitude.

Image :

De là, les deux mots d'ordre de la journée seront : émerveillement et convivialité

Car durant cette randonnée, nous allons traverser le temps, comprendre l'adaptation de l'homme à son environnement et caresser la roche pour une initiation à la géologie. Le tout sur une palette de paysages variés.

Un fabuleux mélange de roches grises aux reflets dorés. En effet c'est de cette "roche farouche", le shiste que Roquefère tire son nom. Là niché dans un méandre du Rieutort, le village de Roquefère a fière allure avec son château féodal, l'un des rares datant du XIIème siècle. Ce sont les différents hameaux qui constituent la commune de Roquefère que nous allons traverser en alternant avec la forêt de chênes verts, de résineux ou de châtaigniers. Croiser une très belle cascade à Cubserviès sur les hauteurs du Rieutort.

Aussi l'eau nous accompagnera tout au long de ce circuit au coeur de la Montagne Noire. Pour l'admirer et contempler sa cascade de 90 mètres de haut ! Qui ne s'apprécie que depuis un promontoire du Hameau de Cubserviès, sinon elle se transforme en une cascade invisible.

C'est à l'ombre des résineux que nous partagerons la pause repas du midi et peut-être quelques secrets ...

Règles et conditions :

Laissez la mauvaise humeur à la maison et prenez une bonne dose de second degré dans votre sac à dos, avec au minimum 1,5 L d'eau par personne. Sans oubliez la crème scolaire et le chapeau pour ne pas perdre les souvenirs partagés !

Tarifs :

15,00 € : Pour les enfants de moins de 13 ans

20,00 € : Pour les adultes

Nombre de participant :

à partir de 8 personnes jusqu'à 15 personnes ou à la carte, alors me contacter pour un devis !

Ce qui est inclus :

L'encadrement d'un professionnel passionné de la région

Le café en fin de repas

Ce que vous devez prévoir :

Le pique-nique

Les transports vers/depuis le lieu de rendez-vous

L'équipement de randonnée :

.Un sac à dos adapté

.Une paire de chaussures de marche à semelles crantées

.Un vêtement imperméable

.Des vêtements chauds, en fonction de l'ambiance ;-)

.Ainsi qu'une gourde pleine (1,5 litre) et un ravitaillement solide (ex : fruits secs, pâtes de fruits, gâteux secs, ...)

Photo panoramique

Les Châteaux de Lastours

Verrou du Cabardès depuis le moyen-âge, les quatre châteaux de Lastours alignent leurs silhouettes au sommet d'une arête rocheuse dominant le Cabardès, auquel les seigneurs de Cabaret ont donnés leur nom.

Ils ont pour nom Cabaret, Tour Régine, Surdespine et Quertinheux.

La culture en terrasses :

Dès l’instant que l’on emprunte n’importe quelle pente de la montagne, on est sûr de tomber sur une terrasse. C’est à la main de l’homme qu’elles ont été réalisées au cours des siècles, où l’homme s’est installé dans la montagne qu’il a sculptée pour installer ses cultures.

Cubserviès :

Hameau perché construit au bord d’un précipice, il recèle plusieurs merveilles comme la cascade de Cubserviès, avec les chutes du Rieutort hautes de 90 m.

Labastide Esparbaïrenque :

Bourg fortifié au XIIème siècle, avant-poste du plateau par lequel on accède au Pic de Nore, ce village n’était pas regroupé sous la protection des seigneurs de Cabaret d’où peut-être son nom d’Esparbaïrenque : « hors des murs ».

Roquefère :

Au Moyen Age, le castrum domine le territoire environnant. Il sert de verrou à cette vallée et surveille une voie de communication vers l’Albigeois. Roquefère appartenait à la seigneurie de Cabaret et après la croisade, passe aux mains du Roi de France. Bâti sur un rocher abrupt, on admire son château, cas unique de château du XIIème siècle pour le Cabardès dont l’occupation fut ininterrompue jusqu’à nos jours et est conservé dans sa forme pratiquement originelle.

Ensemble découvrons le Haut-Cabardès et son incroyable histoire ponctuée de petites légendes !

 Carte : IGN TOP25, 2344 ET, MONTAGNE NOIRE (EST), MAZAMET, PARC NATUREL DU HAUT-LANGUEDOC